Divers >

 Les métiers

Le DUT Génie Mécanique et Productique offre une formation suffisamment généraliste pour être ouverte à tout un panel de métiers. Les métiers décrits ci-dessous sont accessibles après le DUT GMP ou après une formation complémentaire, Licence Professionnelle ou Formation d’Ingénieur. Un certain nombre de liens vous donne des témoignages dans divers champs d'activités.

 

Conception et design

Le concepteur crée de nouveaux produits grâce aux outils de Conception Assistée par Ordinateur. Il doit aussi choisir les matériaux en fonction de leurs propriétés de résistance et d’aspect, en particulier lorsque le design est important. Un témoignage intéressant est visible ici.

Développeur de nouveau produit

Le développeur de nouveaux produits imagine, dessine puis fabrique les objets du quotidien. Pour arriver au résultat final, il passe souvent par la réalisation de plusieurs prototypes qu’il teste et améliore à chaque étape. Un témoignage intéressant est visible ici.

Chef de Projet

Le chef de projet intervient sur les projets importants qui demandent de rassembler de nombreuses compétences. Il doit dans un premier temps constituer son équipe projet, puis veiller à ce que chaque étape soit réalisée dans le bon ordre et dans les temps impartis. Un témoignage intéressant est visible ici.

Méthodes

Le technicien ou l’ingénieur méthode est responsable de la définition et de l’amélioration des méthodes de fabrication d’un produit. Il doit rechercher les techniques de fabrication les plus adaptées pour obtenir des produits de bonne qualité en minimisant les coûts et en cherchant à améliorer les conditions de travail des opérateurs. Un témoignage intéressant est visible ici.

Maintenance

Le technicien ou l’ingénieur de maintenance assure l’entretien des machines pour garantir la bonne marche de la production. Il doit être très réactif en cas de panne machine pour limiter les temps d’arrêt de la production. Il planifie aussi avec la direction des arrêts de production pour réaliser des opérations de maintenance préventive ici.

Suivi de chantier

Le responsable de suivi de chantier coordonne le montage et l’assemblage sur site des éléments de structure qui ont été pré-fabriqués en atelier. Il dirige généralement une équipe de monteurs et de soudeurs et doit souvent travailler avec d’autres entreprises sur le même chantier ici.

Contrôles, essais

Le technicien ou l’ingénieur de contrôle et d’essais est chargé de réaliser et de mettre au point les tests qui permettent de vérifier que les produits fabriqués sont conformes aux demandes du client ou aux normes. Un témoignage intéressant est visible ici.